Formation management

PLATO

Programme de formation management

Objectif de la formation : acquérir les principes fondamentaux du management pour une gestion d’équipe sereine et performante.

Public formé :

  • Dirigeant(e)s, managers opérationnels

Prérequis :

  • Aucun
    Formation dispensée uniquement en présentiel. Pour répondre à des enjeux communs, les sessions de formation regroupent des participants de niveau hiérarchique équivalent.

Durée :

  • 4 journées de 7h, soit 28h au total
  • Horaires de formation : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Modalités et délais d’accès :

  • Accessibilité de la formation tout au long de l’année.
  • Délais d’accès adaptables en fonction de la demande et des disponibilités des clients et de la formatrice.

Tarifs : 

  • sur demande

Programme de
formation détaillé :

Formation sur 5 modules :

  • 1er module : une vision claire pour éviter les déceptions (7h)

 

  • 2ème module : une valorisation pertinente des comportements pour empêcher la démotivation (3.5h)

 

  • 3ème module : un haut niveau d’exigence, exprimé avec bienveillance (3.5h)

 

  • 4ème module : un accompagnement effectif pour lutter contre le sentiment d’abandon (7h)

 

  • 5ème module : une autorité juste, cohérente et assumée pour maintenir la cohésion (7h)

Méthodes mobilisées :

  • Apports conceptuels du formateur,

 

  • Expérimentation par le jeu,

 

  • Apport d’outils pour la mise en œuvre des pratiques,

 

  • Mise en pratique par le groupe à partir d’exemples personnels,

 

  • Auto-bilan des participants (questions réponses et projection de mises en pratique dans le contexte professionnel de chacun),

 

  • Support pédagogique distribué en fin de formation à la demande du client.

Modalités d’évaluation :

L’appréciation des résultats se fait à travers la mise en œuvre d’une procédure d’auto-évaluation et d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

 

Lors des exercices pratiques ponctuant chaque séquence de la formation, le formateur évalue l’acquisition des concepts, savoir-faire et savoir-être par un auto-bilan établi à partir d’un support pédagogique permettant de déterminer les éléments non acquis, en cours d’acquisition et acquis via une notation entre 1 et 4.

 

Une supervision des stagiaires est également mise en place au travers de leurs retours sur leurs pratiques en milieu professionnel.

Un suivi post formation est possible à la demande du client, la récurrence du suivi est personnalisée en fonction du besoin.

 

Pour chaque session de formation, des feuilles de présence sont signées par le stagiaire et le ou les formateurs, par demi-journées de formation.

 

L’objectif est de justifier la réalisation de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées :

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

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